4.7.2 Budget mensuel

Comme expliqué au paragraphe précédent, le budget mensuel est un état fourni par Eldorado Budget d'un grande utilité, dès lors que vous avez complété vos échéanciers réels par un ensemble de prévisions et ainsi façonné votre budget mensuel (voir Les prévisions).

Pour accéder à cet état, il suffit d'actionner la commande Budget mensuel à partir du menu Analyse et la fenêtre suivante apparaît à l'écran :

 

 

Dans cet exemple, le budget est bien équilibré car les colonnes "Ecart" montrent des écarts faibles, ce qui signifie que la comptabilité réelle pour le mois d'avril 2008 est proche des prévisions. Lors de votre première ouverture du budget mensuel, vous constaterez probablement des écarts beaucoup plus importants et cela provient du fait que votre budget n'est pas encore très bien défini : il faut simplement compléter vos prévisions pour aboutir à un budget cohérent et les écarts constatés doivent rester assez faibles si vous y être parvenu.

Le tableau présente une structure proche des analyses par postes et chaque ligne désigne un dossier ou un poste de votre comptabilité. Les dossiers totalisent naturellement les postes qu'ils contiennent (voir Les analyses par postes).

En colonne, vous trouvez vos dépenses et recettes sous la forme réelle (c'est-à-dire calculées avec vos opérations réelles), sous la forme prévue (c'est-à-dire calculée selon vos prévisions), et sous la forme d'un écart entre le réel et le prévu. Ces éléments sont naturellement calculés pour la période concernée, c'est-à-dire le mois d'avril 2008 dans l'exemple ci-dessus, qui est indiquée dans le menu déroulant en haut à droite de la fenêtre (proposant l'ensemble des mois disponibles, par défaut le mois en cours).

Si vous laissez cette fenêtre ouverte, les chiffres seront mis à jour en temps réel au fur et à mesure que vous saisirez vos opérations, ou que vous modifierez la configuration de vos dossiers et postes. Elle peut donc être un outil précieux pour surveiller votre budget tout au long de votre travail.

 

Le budget mensuel est structuré exactement comme une analyse par postes, c'est-à-dire pour un ensemble de dossiers et postes que vous pouvez façonner, pour une période que vous pouvez ajuster, et avec un ensemble d'options que vous pouvez choisir. Pour cette raison, le budget mensuel et les analyse par postes partagent des configurations parfaitement analogues et vous pouvez choisir celle de votre budget mensuel à l'aide du menu déroulant ci-contre (voir Les analyses par postes pour une explications détaillée des configurations).

Les configurations par défaut vous conviendront certainement dans un premier temps, mais vous souhaiterez peut-être créer une configuration spécialement adaptée à votre budget mensuel (par exemple restreinte à votre seul compte courant). Dans ce cas, il suffit de cliquer sur le bouton Définir pour accéder au dialogue de création des configurations et vous pourrez choisir, créer ou modifier celle que vous préférez.

 

Cette icône est un accès rapide à la fenêtre des échéanciers. En travaillant sur votre budget mensuel, vous serez sans doute amené à modifier vos prévisions et ce bouton vous y conduira sans délai. Il s'agit d'un simple raccourci et vous pouvez accéder à la même fenêtre à l'aide de la commande Echéanciers du menu Configuration.

Reportez-vous au paragraphe Les analyses par postes pour l'utilisation des autres boutons dans cette fenêtre : ils correspondent exactement aux même fonctions (listing des opérations pour la ligne sélectionnée, impression de la fenêtre, édition d'un "camembert", etc.)

Bon comptes !


Haut de la page