2.7.2 Le pointage des opérations (Nouveau)

L'objectif du rapprochement bancaire est de créer des relevés identiques aux relevés communiqués par votre banque, en déplaçant les opérations non pointées à l'intérieur. Par suite, les soldes des relevés dans la liste de gauche doivent coïncider avec ceux de vos relevés bancaires.

Pour y parvenir, munissez-vous d'un relevé bancaire réel que vous souhaitez rapprocher avec votre comptabilité (dans le cas de M. Adrien ou d'un simple essai de votre part, faites simplement semblant d'en posséder un).

Ouvrez ensuite la fenêtre de relevé du compte concerné et créez le relevé si ce n'est pas déjà fait (voir paragraphe précédent).

Méthode pour les utilisateurs de la version 6.74 ou ultérieure :

A partir de la version 6.74, la méthode de pointage des opérations est grandement simplifiée par la possibilité de Glisser/Déposer des opérations de la liste de droite vers les relevés de la liste de gauche. L'ancienne méthode décrite plus bas reste applicable, mais je vous recommande d'appliquer celle-ci pour un confort d'utilisation nettement accru.

La méthode est simple : il suffit de faire glisser, à l'aide de la souris, les opérations de votre choix vers les relevés où elles doivent être rangées. Vous devez constater que les déplacements sont immédiatement pris en compte et que les soldes des relevés sont instantanément mis à jour.

Trois cas sont alors possibles :

1/ Déplacer une opération du relevé "Non pointées" vers un autre relevé créé par vos soins correspond à l'acte normal de pointage : l'opération devient pointée à l'intérieur de ce relevé, elle disparaît de la liste des opérations non pointées pour apparaître dans le contenu de ce relevé.

2/ Déplacer une opération d'un relevé créé par vous vers le relevé "Non pointées" correspond à l'acte normal de dépointage : l'opération est exclue de ce relevé et réapparaît dans la liste des opérations non pointées. Ce déplacement doit être réalisé lorsqu'un pointage d'opération a été réalisé par erreur.

3/ Déplacer une opération entre deux relevés créés par vous revient à modifier le pointage de l'opération par un changement de relevé. Ce déplacement doit être réalisé lorsqu'une opération a été pointée dans un mauvais relevé.

Dans tous les cas, vous pouvez réaliser ces déplacements par Glisser/Déposer à partir d'une sélection multiple d'opérations dans la liste de droite, ce qui n'était pas possible avec les versions précédentes. La sélection multiple consiste en sélectionner plusieurs opérations en même temps, les déplacements peuvent ainsi s'appliquer à des groupes d'opérations au cours d'une même manipulation.
Pour réaliser une sélection multiple, il suffit de sélectionner les opérations dans la liste de droite par un clic en maintenant les touche Shift ou Pomme enfoncées, pour les résultats suivants :

- Maintenir la touche Shift enfoncée provoque la sélection automatique de toutes les opérations situées entre la première déjà sélectionnée et celle où vous cliquez. Ce raccourci est utile pour sélectionner un ensemble d'opérations contigües dans la liste car il vous suffit de cliquer sur la première d'entre elles, puis la dernière avec la touche Shift pour y parvenir.

- Maintenir la touche Pomme enfoncée provoque l'ajout de l'opération à la sélection, quelque soit sa position dans la liste. Elle est utile pour constituer une sélection d'opérations qui ne sont pas contigües dans la liste, en cliquant simplement sur celles de votre choix à l'aide de la touche Pomme.


Méthode pour les utilisateurs de la version 6.73 ou inférieure :

Sélectionnez le relevé à rapprocher puis cliquez sur le bouton " Pointer " ci-contre pour indiquer que vous souhaitez commencer le pointage. Eldorado Budget vous présente alors toutes les opérations non pointées dans la liste de droite et votre curseur prend la forme d'une croix.

Dans le dialogue de saisie d'un relevé (voir paragraphe précédent), le bouton " OK et pointer " permet d'accéder directement au pointage du relevé saisi. Son action est équivalente au fait de cliquer sur le bouton " OK ", puis cliquer sur le bouton " Pointer " ci-dessus.

Recherchez ensuite les opérations de votre relevé bancaire dans la liste de droite et double-cliquez sur chacune d'elles (dans le cas de M. Adrien ou d'un simple essai de votre part, double-cliquez sur des opérations au hasard). Constatez que les opérations choisies disparaissent instantanément de la liste : elles sont devenues pointées et ont été déplacées dans le relevé en cours de rapprochement.

 

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton " Stop " ci-contre : la procédure de pointage s'interrompt immédiatement et votre curseur reprend sa forme initiale de flèche. Pour sa part, la liste de droite reprend son contenu habituel, c'est-à-dire les opérations du relevé sélectionné : vous devez y constater la présence des opérations que vous venez de pointer.

Constatez également la mise à jour du solde des relevés.

Au début, vous serez peut-être surpris par le principe du calcul de ces soldes mais rappelez-vous qu'ils doivent être identiques aux soldes qui figurent sur vos relevés bancaires.

Le total des opérations d'un relevé (visible sous la liste de droite) ne correspond pas au solde de votre compte : pour que ce soit le cas, il doit être ajouté au solde du relevé précédent (intitulé " Report " dans les totaux de la liste de droite). C'est pour cette raison que sur vos relevés bancaires il existe toujours une première opération intitulée " Solde précédent " ou " Report " nécessaire afin obtenir le solde réel de votre compte.

Eldorado Budget reproduit cette réalité comptable et vous devez toujours constater que le solde d'un relevé vaut le solde du relevé précédent ajouté au total des opérations qu'il contient.

Dans la plupart des cas, le premier rapprochement demeure incomplet et il existe des opérations qui n'ont pas pu être pointées car elles n'ont pas encore été saisies ou elles montrent des différences avec le relevé bancaire. Par exemple, on découvre souvent au cours du rapprochement bancaire les prélèvements effectués par sa banque : agios, frais financiers etc...

Vous devez alors effectuer toutes les modifications qui vous permettront d'aboutir dans votre rapprochement bancaire : correction des opérations erronées, saisie des opérations manquantes, suppression des opérations redondantes, etc. Vous pouvez naturellement fermer provisoirement la fenêtre de relevé du compte pour procéder à ces corrections.

Notez que vous pouvez modifier une opération à partir de la liste de droite en double-cliquant sur la ligne correspondante.

Le rapprochement d'un relevé peut-être effectué en plusieurs étapes : il suffit de sélectionner un relevé puis de cliquer à nouveau sur le bouton " Pointer " pour poursuivre son rapprochement. Les nouvelles opérations choisies seront alors ajoutées aux précédentes.

Les opérations pointées sont marquées d’une coche dans toutes les listes d’opérations.

 

Il est possible de dépointer une opération. Pour cela, procédez comme suit :

Sélectionnez le relevé qui contient l'opération pour faire apparaître cette dernière dans la liste de droite. Sélectionnez ensuite l'opération puis cliquez sur le bouton " Dépointer " ci-contre. L'opération disparaît alors instantanément de sa liste : elle a été déplacée dans la liste des opérations non pointées.

Sélectionnez éventuellement le relevé des opérations non pointées pour vérifier qui contient bien l'opération dépointée.


Haut de la page