2.7.1 Les relevés bancaires

Pour accéder aux relevés bancaires d'un compte, il suffit simplement d'ouvrir la liste de ses opérations à partir de la fenêtre Banques et Comptes et de l'icône ci-contre, ou en le choisissant à l’aide du menu des comptes dans la palette d'outils : le petit livre bleu proposant la liste des comptes bancaires, la petite bourse proposant la liste des comptes d’argent liquide (seules ces deux catégories de comptes possèdent des fonctions de rapprochement bancaire).

Dans le cas de M. Adrien, choisissez le compte bancaire " Compte-joint ".

La fenêtre ci-dessous apparaît alors à l'écran.

Notez qu'il est possible de manipuler des relevés bancaires pour les comptes d'argent liquide comme pour les comptes bancaires. Seuls les comptes de tiers ne peuvent pas faire l'objet d'un rapprochement bancaire car vous n'en êtes pas titulaires et n'en recevez aucun relevé.

Effectuer un rapprochement bancaire pour un compte d'argent liquide est inutile dans la plupart des cas car ces comptes sont souvent des porte-monnaie et qu'aucun relevé ne vous en est communiqué. En revanche, cela devient utile lorsque ces comptes sont des caisses importantes, soit par leur contenu, soit par la rigueur qui est attendue dans leur gestion (cas des entreprises). Dans ce cas, les relevés correspondent aux inventaires que vous effectuez personnellement, comme si vous en étiez la banque titulaire.

 

La liste des relevés bancaires, située à gauche, contient un premier élément nommé " Non pointées " et figuré par l'icône ci-contre. Il contient l'ensemble des opérations non pointées du compte.

 

Tous les éléments suivants dans la liste (quatre dans l'exemple) sont figurés par l'icône ci-contre et désignent les relevés bancaires déjà saisis.

Pour faire apparaître les opérations qui sont contenues dans un relevé, il suffit de sélectionner ce dernier en cliquant une fois sur la ligne correspondante. Elles apparaissent alors immédiatement dans la liste de droite. Naturellement, si vous cliquez sur la ligne Non pointées, ce sont les opérations non pointées qui apparaissent.

Note : La liste de droite s'utilise comme une liste d'opération normale. Elle est surplombée par les mêmes boutons que dans les autres listes d'opérations (Modif., Effacer, Import/Export, Imprimer,…) dont les fonctions sont décrites plus haut dans ce manuel. Seul le bouton Dépointer est particulier à cette fenêtre (voir plus bas).

Vous pouvez ainsi constater que les opérations du compte sont classées par relevés bancaires, vous devez naviguer d'un relevé à l'autre pour les voir toutes.

Les montants qui figurent sur les lignes des relevés désignent les soldes progressifs du compte. Chacun d'eux correspond au total des opérations pointées dans le relevé concerné, ajouté au solde du relevé précédent. Ils sont équivalents aux soldes qui figurent à la fin des relevés bancaires que vous recevez.

Le solde qui figure sur le relevé Non pointées est le solde réel de votre compte. Il correspond au total des opérations non pointées, ajouté au solde du relevé le plus récent, juste en dessous dans la liste. Ce chiffre est rappelé au-dessus de la liste des relevés.

Pour la manipulation des relevés bancaires, vous disposez des fonctionnalités suivantes :

 

Création d'un nouveau relevé

Cliquez sur bouton " Nouveau " ci-contre.

Le dialogue de saisie suivant apparaît alors à l'écran :

 

Inscrivez simplement la date de votre relevé dans la zone correspondante (vous pouvez avantageusement utiliser le calendrier accessible à partir du bouton ci-contre).

Dans le cas de M. Adrien, laissez la date du jour.

Vous pouvez également nommer votre relevé en utilisant la zone Nom. Cette information est facultative, mais elle est utile pour retrouver facilement dans la liste des relevés ceux qui, par exemple, font l’objet de manipulations particulières (relevés provisoires, intermédiaires, fictifs, etc.). En effet, le nom est un repère visuel bien plus efficace que la date et son utilisation apporte, contre moindre effort, un confort de lecture appréciable. De surcroît, il permet d’inscrire des informations utiles, par exemple " Relevé à effacer " ou " Relevé provisoire "…

Note : Si vos relevés bancaires réels vous sont transmis à dates fixes, vous pouvez indiquer ces dates dans la fenêtre de saisie du compte bancaire concerné (voir les chapitres " Création d’un document de travail " et " Banques et comptes "). Dans ce cas, la date qui vous est proposée ci-dessus doit automatiquement correspondre à celle de votre dernier relevé.

Cliquez sur le bouton OK pour valider votre saisie : le dialogue disparaît et vous devez constater l'existence du nouveau relevé dans la liste des relevés.

Le bouton OK et pointer équivaut au bouton OK sauf qu'il ordonne de commencer immédiatement le rapprochement du relevé créé (voir le paragraphe suivant).

Notez que les relevés sont classés dans l’ordre chronologique inverse, c’est-à-dire du relevé le plus récent au plus ancien.

Le relevé créé a été automatiquement sélectionné, dans la liste de droite vous pouvez constater qu'il est vide, cela est normal car aucune opération n'a encore été pointée dans ce relevé (voir le paragraphe suivant pour le pointage des opérations).

 

Modification de la date ou du nom d'un relevé

Pour modifier la date d'un relevé existant, double-cliquez sur la ligne correspondante. Le dialogue ci-dessus réapparaît alors instantanément et vous pouvez apporter votre modification.

 

Suppression d'un relevé

Le bouton " Effacer " ci-contre permet d'effacer le relevé sélectionné. Eldorado Budget vous demande toujours de confirmer la suppression.

Notez que la suppression d'un relevé n'entraîne pas la destruction des opérations qu'il contient : elles sont simplement dépointées et déplacées dans le relevé des opérations non pointées.

La suppression du relevé des opérations non pointées est impossible.


Haut de la page