3.3.1 Généralités sur les postes

Au paragraphe " Saisie des opérations ", vous avez pu constater qu'Eldorado Budget permet d'indiquer des postes budgétaires sur les opérations saisies. Vous trouverez ci-dessous quelques précisions à propos de cette notion.

Les postes sont des mot clés qui rappellent pourquoi les opérations sont effectuées.

Par exemple, lorsque M. Adrien effectue un règlement au bénéfice de France Télécom (voir le chapitre " A la découverte d'Eldorado Budget "), la raison en est qu'il utilise son téléphone, il attribue ainsi à l'opération correspondante le poste " Téléphone ".

En renseignant les opérations de cette sorte, il devient possible d'obtenir la liste de celles qui concernent un poste déterminé et d'analyser sa comptabilité selon les postes budgétaires (voir le paragraphe " Analyse par postes ").

Un poste peut être attribué à diverses opérations impliquant des comptes différents, et inversement : les postes et les comptes sont des imputations indépendantes.

Si vous hésitez dans le choix des comptes et des postes à créer dans votre document de travail, rappelez-vous que les comptes répondent à la question " qui est concerné par l'opération ? " alors que les postes répondent à la question " pourquoi cette opération a-t-elle lieu ? ".

Des exemples fréquents de confusion entre postes et comptes sont les achats effectués dans des magasins polyvalents. Supposons par exemple que vous ayez effectué deux achats chez un commerçant, la première fois pour votre alimentation quotidienne, la seconde pour offrir un cadeau d'anniversaire. Les deux opérations correspondantes doivent avoir pour compte créditeur le commerçant car c'est à lui que vous avez réglé vos achats. En revanche, la première opération aura le poste " Alimentation quotidienne " alors que la seconde aura le poste " Cadeaux ".

Évitez à tout prix, dans l'exemple ci-dessus, de créer et d'utiliser deux comptes de tiers comme "SUPERMARCHE-ALIMENTATION" et "SUPERMARCHE-CADEAUX", puis d'utiliser pour les deux opérations un unique poste nommé "SUPERMARCHE". Vous tenteriez ainsi de faire jouer aux comptes le rôle des postes et inversement.

D'une façon tout à fait analogue au rangement des comptes dans des banques, les postes sont rangés dans des dossiers. Cela vous permet d'obtenir deux niveaux de classification dans votre budget et donc d'enrichir sa capacité à être analysé.

Un exemple de l'utilisation des dossiers est celui de votre voiture : vous serez sans doute amené à utiliser un poste " Essence " pour vos dépenses en carburant et un poste " Entretien " pour les révisions de votre véhicule. Bien que différents, ces deux postes concernent des dépenses pour votre voiture aussi est-il judicieux de les ranger dans un unique dossier " Voiture " pour que, à tout moment, vous puissiez observer vos dépenses liées à votre véhicule, tous postes confondus.

L'analyse de votre comptabilité par postes et dossiers est expliquée au paragraphe " Analyse par postes ".

Le paragraphe suivant explique les diverses manipulations possibles sur les postes et les dossiers dans votre document de travail.


Haut de la page