4.5.1 Les listes d’opérations financières

Les opérations financières sont regroupées dans trois listes distinctes intitulées " Titres ", " Comptes rémunérés " et " Emprunts, prêts ". Leur séparation permet à Eldorado Budget de traiter différemment les cas concernés.

Pour accéder à l’une de ces listes, il suffit d'actionner la commande correspondante dans le menu Configuration.

La fenêtre ci-dessous apparaît alors à l'écran (exemple des titres) :

 

 

(Cette fenêtre est extraite du fichier d’exemple " Titres " que nous vous invitons à consulter pour toutes les manipulations concernant les opérations financières).

Les chiffres présentés résument le bilan financier des opérations. Ils sont différents selon le type d’opération. Ces chiffres sont détaillés dans les états financiers de chaque opération (voir " Les états financiers ").

Le choix des opérations que vous placerez dans ces listes doit être inspiré par la réalité. De façon évidente, chaque contrat d'emprunt ou de prêt qui vous engage doit faire l'objet d'une opération dans la liste " Emprunts, Prêts ". De même, tous vos comptes rémunérés doivent faire l’objet d’une opération dans la liste " Comptes rémunérés ".. Pour leur part, les titres financiers peuvent être insérés dans la liste " Titres " de façons plus ou moins détaillée mais nous vous recommandons de les regrouper par unicité de cours : par exemple, créer une opération par société dont vous possédez des actions convient parfaitement.

 

Pour créer une nouvelle opération financière, il suffit de cliquer sur le bouton Nouveau, la fenêtre qui apparaît diffère selon le type de l’opération financière :

 

Cas des titres :

Nommez d’abord l'opération dans la zone Nom.

Indiquez ensuite dans la zone Cours actuel la dernière valeur connue du titre. Vous tirerez le meilleur parti de votre logiciel en modifiant le plus régulièrement possible cette rubrique d'après les cours officiels.

Validez enfin votre saisie en cliquant sur le bouton OK.

 

Cas des comptes rémunérés :

Nommez d’abord l'opération dans la zone Nom.

Utilisez ensuite la zone Compte de référence pour indiquer le compte qui est effectivement rémunéré. Cela suppose naturellement que ce compte soit déjà créé parmi vos comptes bancaires.

Validez enfin votre saisie en cliquant sur le bouton OK.

 

Cas des Emprunts/Prêts :

Nommez simplement l'opération dans la zone Nom.

Aucune autre information n’est nécessaire pour ce type d’opération.

Validez enfin votre saisie en cliquant sur le bouton OK.

 

À tout moment, vous pouvez modifier les caractéristiques d'une opération financière en sélectionnant celle-ci dans la liste puis en cliquant sur le bouton Modifier ou, plus simplement, en double-cliquant sur son nom dans la liste. Dans les deux cas, la fenêtre ci-dessus réapparaît à l'écran pour que vous puissiez y apporter vos modifications.

 

Vous pouvez supprimer une opération financière en sélectionnant celle-ci dans la liste puis en cliquant sur le bouton Effacer. Dans ce cas, Eldorado Budget vous demande de confirmer cette suppression puis vous propose le dialogue suivant :

 

 

Il vous appartient de désigner, à l'aide du petit menu déroulant, une autre opération financière pour remplacer celle qui va être supprimée. En effet, au moment de la suppression, plusieurs écritures ont certainement été imputées sur cette dernière (voir le paragraphe suivant). Vous avez donc l'opportunité de les imputer sur une autre opération financière en une seule manipulation. Vous pouvez également choisir Pas d'opération dans le menu déroulant, ce qui aura pour effet de supprimer l'imputation financière de toutes ces écritures.

Cliquez sur le bouton OK pour valider définitivement la suppression.

 

Vous pouvez imprimer la liste des opérations financières en cliquant sur le bouton Imprimer.

 

Le bouton Etat permet d’obtenir un état financier détaillé concernant l’opération sélectionnée (voir le paragraphe " Les états financiers ").

Haut de la page