2.3.1 La Fenêtre des Banques et Comptes

Cette fenêtre apparaîtra à l'écran à l'ouverture du fichier d'exemple Comptes M. Adrien. Son utilité est permanente et vous n'aurez que peu d'avantage à la fermer pendant votre travail (si elle est néanmoins fermée, vous pouvez la rouvrir à partir de la commande Banques et Comptes du menu Configuration). Les notions de "banque" et de "compte" pour Eldorado Budget, ainsi que l'utilisation détaillée de cette fenêtre, sont expliquées au chapitre suivant (voir "Banques et Comptes"). Nous vous proposons ici de procéder aux premières manipulations simples qui vous permettront de commencer votre travail.

Observez bien les éléments qui la composent :

La liste de gauche, intitulée "Banques", présente les banques de votre comptabilité. Ces dernières sont colorées en bleu, vert ou rose, selon leur nature. Seules les banques bleues correspondent aux banques réelles, les autres banques sont fictives mais leur rôle dans l'organisation de votre comptabilité est analogue.

Le simple fait de cliquer sur une banque dans la liste de gauche sélectionne cette dernière (elle se noircit) et fait apparaître dans la liste de droite, intitulé "Comptes", les comptes contenus dans cette banque. Par cette manipulation, comprenez d'ores et déjà que les banques sont des regroupements de comptes, elles offrent ainsi un moyen de classer tous les comptes de votre comptabilité qui peuvent être nombreux, en particulier les comptes dits "Tiers" (classés dans les banques de couleur rose).

Pour vous familiariser avec cette fenêtre, commencez par sélectionner diverses banques pour observer les comptes qu'elles contiennent.


Haut de la page