2.4.1 Saisie d'un règlement par chèque

Supposons que M. Adrien effectue le règlement d'une facture de téléphone de 450 € à l'aide du chéquier dont il dispose pour le compte joint qu'il détient avec sa femme :

Si cela n'est pas déjà fait, ouvrez le relevé du compte " Compte-joint " rangé dans la banque " Banque Magot " à partir de la fenêtre des Banques et Comptes : la fenêtre du relevé de ce compte doit figurer au premier plan de votre écran.

À partir de la palette des opérations qui est associée au relevé, choisissez le moyen de paiement " Ach. Chèq. " (achat par chèque) et cliquez sur ce bouton.

La fenêtre de saisie suivante apparaît :

Les éléments qui composent cette fenêtre sont communs à toutes les fenêtres de saisie possibles. En revanche, certains éléments sont inactifs car ils ne sont pas utilisables dans le cas d'un règlement par chèque. L'image du chéquier et le titre de la fenêtre rappellent le moyen de paiement en cours d'utilisation.

Cette icône permet de choisir le chéquier à utiliser. Normalement, le chéquier " Chéquier Monsieur " est déjà sélectionné mais vous pouvez modifier ce choix en déroulant le menu de tous les chéquiers disponibles à partir de cette icône.

 

Saisissez " 450 " dans la zone Montant de l'achat. Notez au passage l’existence de l’icône ci-contre : celle-ci vous permet de modifier la devise du montant saisi. Vous pouvez dès à présent vous familiariser avec cette possibilité présente dans de nombreuses fenêtres d’Eldorado Budget (pour plus d’information, voir le chapitre " Devises ")…

 

Cette icône, située à droite de la zone Montant de l'achat permet d'ouvrir la calculatrice d'Eldorado Budget. En certaines circonstances, elle vous sera utile pour calculer le montant à inscrire...

(Voir le paragraphe " La Calculatrice ")

 

Cliquez une fois sur cette icône pour appeler le calendrier d'Eldorado Budget. La fenêtre ci-dessous apparaît alors à l'écran.

Double-cliquez sur la date du jour. Le calendrier disparaît alors instantanément et vous devez constater que cette date s'est inscrite dans la zone Date de l'opération de la fenêtre de saisie.

Vous auriez pu également double-cliquer sur une autre date de votre choix ou la saisir manuellement dans la zone Date de l'opération.

Vous pouvez modifier votre choix à tout moment de la manière qui vous convient le mieux.

 

Constatez ensuite l'existence des deux zones Compte débiteur et Compte créditeur. La première est automatiquement remplie avec le compte " Compte-joint " et ne peut être modifiée, cela est normal car un achat par chèque effectué sur ce compte le rend nécessairement débiteur (il " perd " de l'argent).

La seconde zone doit être modifiée par vous (voir ci-dessous).

Par l'existence de ces deux zones, commencez par vous familiariser avec l'idée que toute opération " débite " un compte pour en " créditer " un autre, même si l'un ou l'autre de ces comptes ne vous appartient pas (cas des comptes de tiers). Cette façon de traiter votre comptabilité se nomme la " comptabilité en partie double ", cela est expliqué de façon détaillée au paragraphe " Banques et Comptes ".



Dans cet exemple, choisissez le compte " FRANCE TELECOM " rangé dans la banque " Tiers 2 - Dépenses ".

Notez que seules les banques contenant des comptes de tiers sont ici accessibles, cela est normal dans le cas d'un achat par chèque car l'utilisation d'un compte créditeur d'une autre nature n'aurait pas de sens : systématiquement, pour la saisie des comptes débiteurs et créditeurs, Eldorado Budget ne propose que les choix cohérents avec le moyen de paiement utilisé...

Note : Vous auriez pu également choisir ce compte sans dérouler le menu, mais en tapant simplement les premières lettres de son nom dans la zone où il doit s'inscrire (voir aussi le paragraphe " Raccourcis clavier "). Vous pouvez également utiliser les flèches haut/bas du clavier pour faire défiler alphabétiquement les comptes dans cette zone sans utiliser le menu. Par exemple, pour choisir le compte " FRANCE TELECOM ", vous avez la possibilité de taper 'F' sur le clavier, ce qui vous conduira au premier compte dont le nom commence par 'F'. En tapant quelques fois sur la flèche bas, vous parviendrez ensuite au compte " FRANCE TELECOM ".Avec l'habitude, vous préférerez certainement l'utilisation du clavier à celle du menu pour procéder plus rapidement. À cet égard, notez également que les flèches gauche/droite permettent de changer de banque. En effet, la possibilité d'obtenir un compte par le clavier décrite ci-dessus ne s'applique qu'à l'intérieur de la banque où est rangé le compte inscrit dans la zone, or le compte que vous recherchez est peut être rangé dans une autre banque... Cela est même fortement probable car le compte proposé par défaut est toujours le compte " Anonyme " qui est rangé dans la banque " Tiers 1 - Spéciaux " que vous n'utiliserez pas pour ranger vos comptes de tiers (voir le paragraphe " Banques et comptes prédéfinis "). Dans cet exemple, une action préalable sur la flèche droite du clavier est nécessaire pour accéder à la banque " Tiers 2 - Dépenses ", puis obtenir le compte " FRANCE TELECOM " à l'aide du clavier.

 

La zone N° de chèque contient un numéro qui a été automatiquement inscrit. Celui-ci est normalement correct si M. Adrien utilise son chéquier dans l'ordre naturel. Si ce n'était pas le cas, par exemple si le numéro proposé correspond à un chèque annulé, vous pouvez modifier manuellement ce numéro : la numérotation automatique reprendra alors à partir de la prochaine saisie.

 


Cette icône permet de sélectionner un " poste budgétaire " pour l'opération (pour plus dinformation sur cette notion, voir le paragraphe " Postes et dossiers "). Cliquez dessus pour dérouler le menu des choix possibles et constatez que celui-ci est un menu hiérarchique à deux niveaux. La raison en est que les postes disponibles sont classés par groupes (nommés " dossiers "). Le premier niveau du menu propose la liste des dossiers possibles et le second niveau propose la liste des postes rangés dans le dossier sélectionné. Dans le cas de M. Adrien, choisissez le poste " Téléphone " du dossier " Maison ".

 

La zone Info's permet d'effectuer un bref commentaire sur l'opération. Saisissez par exemple le texte " Facture de mars ".

 

Ignorez pour le moment les autres rubriques de cette fenêtre qui n'ont aucune utilité dans cet exemple et cliquez sur le bouton Enregistrer. Un son de caisse enregistreuse vous indique qu'Eldorado Budget a bien pris en compte la nouvelle opération, puis un chèque vierge vous est alors proposé pour une nouvelle saisie.

 

Si vous souhaitez vous entraîner à la saisie des chèques, vous pouvez répéter les étapes ci-dessus et effectuer toutes les saisies de votre choix. Lorsque vous avez terminé, cliquez simplement sur le bouton d’annulation Ne pas enregistrer.


Haut de la page