Page 1 sur 1

Cloture d'un compte

Message Publié : 18 Janvier 2017, 19:05
par Philippe68
Bonjour
Les soldes de mon compte courant comportant les opérations pointées s'amoncellent. Il est donc nécessaire de clôturer le compte pour ne conserver que le dernier solde et les opérations non pointées. Cependant il est dit dans l'aide de M. Pichon qu'il est nécessaire de faire très attention à la date de clôture que l'on choisit. C'est mon problème. J'ai un solde d'initialisation (Passé) en date du 17/11/2015. Le mouvement non pointé le plus ancien date aussi du 17/11/2015. Le mouvement non pointé le plus récent date du 11/01/2017 et mon dernier solde qui correspond au solde de ma banque (il est donc correct) est daté du 8/01/2017. Quelle date dois-je utiliser pour clôturer le compte.
Si j'enregistre ce nouveau document sans remplacer l'ancien et à condition bien sûr que je le mette dans un autre dossier que l'ancien pour éviter qu'il ne le remplace, pourrai-je par la suite m'en servir au cas où j'aurais fait une erreur. Avec mes sincères remerciements. J'espère m'être exprimé correctement et complètement. Merci à Monsieur Pichon pour son travail. Cordialement. Philippe

Re: Cloture d'un compte

Message Publié : 18 Janvier 2017, 20:20
par Pesakh
Bonjour,

Schématiquement la clôture va vous proposer de créer un nouveau document qui conservera:
- toutes les opérations non pointées, quelles que soient leurs dates (votre mouvement de 2015 sera donc conservé dans votre nouveau document).
- les opérations pointées des dossiers ou postes que vous avez déclarés "Persistant".
- les opérations pointées postérieures à la date de clôture.
- vos échéanciers et prévisions.
- l'ensemble de vos comptes, dossiers, tiers, etc...
A partir de ces données vous obtiendrez dans votre nouveau document, pour chacun de vos comptes, un relevé "Période précédente" qui indiquera les soldes à la date de clôture.

En ce qui concerne la date cela est à la convenance de chacun; une clôture annuelle au 31/12 est une pratique courante.

Philippe68 a écrit :Si j'enregistre ce nouveau document sans remplacer l'ancien et à condition bien sûr que je le mette dans un autre dossier que l'ancien pour éviter qu'il ne le remplace, pourrai-je par la suite m'en servir au cas où j'aurais fait une erreur.

Cette dernière question soulève deux points importants:
- je vous conseille en effet utiliser un nom différent pour le nouveau document et laisser Eldorado Budget l'enregistrer sur le disque. Vous aurez ainsi, au fil du temps, tous vos documents disponibles directement dans la fenêtre d'ouverture du logiciel.
- le document clôturé restera bien sûr accessible: vous pourrez toujours l'utiliser pour faire des analyses, des recherches, mais attention il ne sera pas lié à votre nouveau document et les changements (ajout, modification, suppression d'opération) que vous pourriez y faire n'auraient aucune influence sur le nouveau document et de fait vous auriez une incohérence entre les soldes finaux de votre ancien document et les soldes repris dans le nouveau! D'où l'importance de bien vérifier le document avant clôture et de déterminer la date selon ce que l'on veut archiver ou conserver dans le nouveau document.

Cordialement,

Re: Cloture d'un compte

Message Publié : 19 Janvier 2017, 09:48
par Philippe68
Bonjour et merci pour votre réponse. Je retarde toujours cette opération car j'ai peur de me tromper et de tout faire foirer. Cordialement.

Re: Cloture d'un compte

Message Publié : 19 Janvier 2017, 10:44
par Pesakh
Bonjour,

Pour vous rassurer sachez qu'il est possible, si vous détectez des erreurs dans votre nouveau document, de détruire celui-ci et de procéder à une nouvelle clôture de l'ancien après avoir corrigé les anomalies détectées.

Une procédure simple pour contrôler votre nouveau document et vous sécuriser:
- ouvrir votre document à clôturer.
- vérifier, et éventuellement modifier, l'option "Persistant" des différents dossiers et postes que vous souhaitez suivre sur plusieurs exercices.
- lancer une recherche d'opérations "Non pointé" de tous vos comptes et l'imprimer.
- effectuer la clôture.
- fermer le document clôturé.
- ouvrir votre nouveau document.
- vérifier la conformité des nouveaux soldes de vos comptes avec vos derniers relevés bancaires à la date de clôture.
- vérifier que l'ensemble des opérations "Non pointé" éditées lors de votre recherche sont présentes.
- vérifier que les soldes et opérations de vos dossiers et postes "Persistant" sont présents.
Si ces trois derniers contrôles sont validés votre nouveau document est conforme.

Cordialement,

Re: Cloture d'un compte

Message Publié : 19 Janvier 2017, 17:57
par Philippe68
Bonsoir
Je ne saurais trop vous remercier pour tous ces conseils qui me serviront très certainement lorsque je procèderai à ma première clôture dès que j'aurai le courage de me lancer. Cordialement.